Bravo Patxi et Jeanne

Par admin blaise-pascal-saint-flour, publié le mardi 21 juin 2022 09:54 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 09:54
Sans titre.jpg

L’association « Maths En Scène » propose le concours Eloquenscience aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur. Il est parrainé par le mathématicien Étienne Ghys, directeur de recherches CNRS et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

Cette année, deux élèves du collège y ont participé : Jeanne Messager (4è2) et Patxi Berthuy (5è3)

Ce concours allie « art de la parole » et recherche scientifique à travers un travail de réflexion sur des questions scientifiques et de société auxquelles il faut répondre.

Le concours s’est déroulé en deux temps : un premier tour « qualificatif » en janvier où le candidat choisit sa question dans une liste fournie par le comité d’organisation. Par exemple, « le hasard existe-t-il ? » ou « l’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ». Le candidat doit exposer sa réponse en 3 minutes, sans notes.

A l’issue de cette épreuve, les plus convaincants ont été qualifiés pour une finale en juin sous forme de « Battle ». Les candidats s’affrontent à 2 dans une épreuve où la question est préparée à l’avance. Il s’agit de questions « ouvertes » où le candidat doit défendre une position « pour » ou « contre » tirée au sort juste avant l’épreuve. Les plus éloquents sont ensuite départagés après présentation d’un sujet « libre » qui leur tient à cœur (3 minutes sans notes).

Durant l’année les élèves ont été accompagnés par un « parrain scientifique » à qui ils ont soumis leur travail régulièrement.

Retour sur le déroulement de cette année pour Jeanne et Patxi

Jeanne Messager (4è2)

Patxi Berthuy (5è3)

Sujet présenté au 1er tour

Choisi dans une liste fournie par l’organisation

« Sciences et religion sont-elles incompatibles ? »

« Doit-on parler de la science mathématique ou des sciences mathématiques ? »

Finale :

Sujet imposé par l’organisation pour la « Battle » à l’issue du premier tour

«  Les mathématiques sont-elles une invention humaine ? »

« les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? »

Sujet « libre » présenté pour départager les finalistes

« L’énergie nucléaire est-elle l’énergie parfaite ? »

« Pythagore et l’Histoire des maths : une histoire de paradoxes ? »

La finale a eu lieu le 17 juin, à l’auditorium du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

A l’issue de leurs prestations lors des « battle » du matin, Jeanne et Patxi ont été retenus parmi les 4 élèves pour être départagés l’après-midi pour le prix collège.

A l’issue de sa présentation « libre » sur Pythagore c’est Patxi Berthuy qui a remporté le 1er prix collège.

En 3 minutes, il a évoqué rapidement les grands moments de la vie de Pythagore et montré comment son célèbre théorème pose la question des paradoxes en mathématique, en convoquant les notions d’infini et de nombres irrationnels.

Jeanne quant à elle a axé sa présentation sur les avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire en rapport avec la fission du noyau d’uranium, évoquant comme alternatives les dernières recherches sur la fusion nucléaire et les super générateurs.

Bravo à eux, en espérant que cela donnera envie à de nombreux élèves d’y participer l’an prochain !

Il n’est nullement nécessaire d’être « une bête en maths », il faut aimer se poser des questions et avoir un esprit critique avant tout !...avec une présentation sur scène qui pimente le tout…