Espace pédagogique

Évaluation par compétences

Par Virginie De-Gayffier, publié le lundi 16 mars 2020 16:50 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 15:33
competences-2.png

Plus de notes sur Pronote ni sur les bulletins ?

La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »

Ainsi, depuis plusieurs années, les professeurs évaluent les élèves sur les compétences travaillées dans chaque discipline.

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d’enseignement 2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux :

le niveau 1 de l’échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;

le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;

le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c’est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l’acquisition du socle commun ;

le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Plus de notes sur les bulletins mais des couleurs correspondant au niveau de maîtrise dans chaque compétence.